L’offre est consultable sur le site de la Commune d’Engis.
Informations générales
Lieu de travail :
CPAS d’Engis
Rue Reine Astrid, 13A
4480 Engis
Description de la fonction
Mission
L’assistant·e social·e accueille les personnes en difficultés et les informe sur leurs droits. Il/elle instruit et traite les demandes d’aides sociales individuelles relatives au droit à l’intégration sociale et à l’aide sociale (permanences sociales, enquêtes sociales, visites à domicile, rédaction des rapports sociaux, etc.). Il/elle assure l’accompagnement des usagers du CPAS (suivi social, psychosocial, administratif, projets individualisés d’intégration sociale, guidances budgétaires, logements d’urgence, ILA, etc ). Il/elle participe aux réunions d’équipe, collabore avec les services du CPAS et les services extérieurs.
Tâches principales
- Tenir des permanences sociales, des entretiens d’aides individuelles
- Proposer les dispositifs d’aides les mieux adaptés, informer, orienter, accompagner
- Conseiller les personnes sur les démarches à entreprendre afin qu’elles puissent bénéficier des droits et des avantages auxquels elles peuvent prétendre dans le cadre de la législation belge ou étrangère
- Traiter des demandes sociales afin d’aider les personnes et les familles à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent
- Constater des faits relatifs à la situation du demandeur en se rendant sur le terrain et enquêter au sujet de la situation sociale de la personne (enquêtes sociales)
- Analyser la situation financière des personnes
- Réaliser le calcul du revenu d’intégration sociale en lien avec les ressources
- Rédiger les rapports sociaux pour présentation au Bureau Permanent ou Conseil de l’Action Sociale et les propositions de décision
- Présenter des faits relatifs au dossier individuel de la personne accompagnée devant le conseil de l’action sociale ou le bureau permanent
- S’assurer du suivi des demandes spécifiques formulées par les organes délibérants qui lui sont transmises par le chef de service et/ou le Directeur général
- Collaborer avec les différents services internes et externes au C.P.A.S.
Compétences professionnelles
- Bonne connaissance de la législation CPAS (Loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS et ses modifications, Loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les CPAS, Loi du 26 mai 2002 instituant le droit à l’intégration, sociale et ses modifications)
- Bonne connaissance de la législation sociale : le droit du travail, le contrat de travail, les allocations de chômage, les accidents du travail, les maladies professionnelles
- Bonne maitrise des outils informatiques (suite office et capacité à s’adapter au logiciel utilisé par le CPAS notamment EOS)
- Intérêt pour les missions du CPAS, adhésion aux valeurs de l’institution et connaissance de base des dispositions légales en rapport avec la fonction.
Aptitudes requises
- Aptitude à s’intégrer et à travailler en équipe
- Être capable d’analyser les problématiques
- Sens de la réserve et respect de l’obligation de secret professionnel
- Capacités d’écoute active et d’empathie
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans le travail, de sens des responsabilités
- Excellente expression orale et écrite
- Résistance au stress et capacité de fonctionner selon des échéances légales et en respectant les délais
- Être dynamique et motivé.
Profil du candidat
Conditions de recrutement :
- Être belge ou citoyen(ne) européen(ne)
- Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique en l’occurrence le français– jugée satisfaisante en regard de la fonction à exercer
- Jouir des droits civils et politiques
- Être de conduite répondant aux exigences de la fonction
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court gradué·e/bachelier·ère assistant·e social·e reconnu par la Fédération Wallonie/Bruxelles
- Réussir les épreuves de sélection organisées par le CPAS.
Expérience professionnelle :
Une expérience au sein d’un service social général d’un CPAS est un plus.
Permis de conduire :
Permis B
Votre contrat
- Régime de travail : Temps plein (35 heures /semaines)
- Durée du contrat : déterminé (CDD), avec possibilité de CDI
- Rémunération : Échelle B1 évoluant selon les dispositions prévues par la RGB.
- Avantages : Chèques repas – Allocation de fin d’année – Régime de congés du secteur public. Entrée en fonction : dernier trimestre 2025.
Condition d’aide à l’emploi
Passeport APE
Documents à fournir lors du dépôt de la candidature
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae ;
- Copie du diplôme ;
- Extrait de casier judiciaire (daté de moins de trois mois).
Votre candidature devra être adressée à Madame Maryse BIKADY, Cheffe de bureau, par courrier électronique (maryse.bikady@cpas-engis.be) ou par lettre recommandée adressée à son attention au CPAS d’Engis, rue Reine Astrid, 13A à 4480 ENGIS pour le mardi 2 septembre à 23h59 au plus tard.
Les dossiers de candidature incomplets ou ne respectant pas les formes détaillées ci-avant ne seront pas retenus.
Procédure de sélection
Une première sélection sera effectuée sur base du dossier de candidature complet et recevable.
1) Une épreuve écrite éliminatoire permettant d’apprécier les capacités et connaissances minimales nécessaires à la fonction et leur mise en application Les candidats doivent obtenir 50% des points pour être admis à la second épreuve (orale), à défaut de quoi ils sont éliminés.
L’épreuve écrite aura lieu le 11 septembre 2025, à 9h30.
2) Une épreuve orale (entretien d’embauche) permettant de déceler les motivations et la maturité du candidat ainsi que de comparer son profil avec les exigences générales inhérentes à sa fonction.
L’épreuve orale aura lieu les 24 et 25 septembre 2025.
Pour réussir, le candidat doit obtenir 50% des points de l’épreuve écrite, 50% de l’épreuve orale et 60% au total des 2 épreuves. Les convocations à l’épreuve écrite et à l’entretien d’embauche se feront par courriel ou, à défaut, par téléphone.
Contact
Toute information complémentaire relative au présent avis peut être obtenue auprès de
Monsieur Patrice VANBRABANT, Directeur général (Tél. 04/275.39.74).
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