L’offre est consultable sur le site de la Commune d’Engis.
L’administration communale d’Engis recrute un agent constatateur (H/F/X) pour un contrat CDD d’un an renouvelable à temps plein.
Votre fonction
Sous l’autorité de la Direction générale, en étroite collaboration avec son collègue direct et en interaction avec les différents services communaux, l’agent constatateur assurera les missions suivantes :
- Assurer des contrôles réguliers sur le territoire communal dans les matières suivantes :
- Propreté publique (conteneurs à déchets, trottoirs, végétations, etc.) ;
- Tranquillité publique (feux d’artifice/pétards, alcool sur la voie publique, etc.) ;
- Environnement (dépôts clandestins, permis d’environnement, pollution, etc.) ;
- Bien-être animal (négligences, maltraitances, identifications, stérilisations, etc.) ;
- Arrêt et stationnement ;
- Occupation de la voie publique.
- Constater les infractions administratives conformément à la législation en vigueur
- Rédiger les rapports de constat et transmettre les procès-verbaux aux autorités compétentes
- Collaborer à des campagnes de sensibilisation, d’information et de prévention
- Participer à l’élaboration de procédures internes et au suivi des dossiers
- Travailler en coordination avec les autres services communaux, les forces de l’ordre et les institutions régionales
- Assurer un rôle de contact avec les citoyens pour informer, sensibiliser ou orienter en cas de non-respect de la réglementation
- Participer à l’amélioration de la qualité de vie et à la préservation de l’environnement sur le territoire communal
La présente description de fonction est non exhaustive. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l’administration.
Profil du candidat
Diplôme requis :
Le candidat doit être titulaire :
- du permis de conduire B et d’un véhicule personnel et :
- d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur ;
- ou d’un certificat d‘enseignement secondaire inférieur ou de l’enseignement secondaire du deuxième degré, complété d’une expérience de cinq ans au minimum au profit d’une commune ou d’une autorité/ entité visée à l’article 21, § 1, 2° de la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales. Cette expérience doit être utile pour l’exercice de la fonction.
L’agent constateur doit avoir suivi ou être disposé à suivre une formation de base destinée aux agents constatateurs. Le détail de la formation est précisé en dernière page de la présente offre.
Conditions générales du recrutement :
- Être belge ou citoyen(ne) européen(ne) ;
- Être âgé/e de 18 ans minimum ;
- Parler et comprendre aisément le français ;
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Ne pas avoir été condamné, même avec sursis, à une peine correctionnelle ou criminelle, telle que visée à l’article 7 du Code pénal, ou à une peine similaire à l’étranger, à l’exception des condamnations pour infraction à la réglementation relative à la police de la circulation routière et des condamnations visées à l’article 420, alinéa 2, du Code pénal ;
- Être de conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- Être en possession d’un certificat de bonne vie et mœurs ;
- Réussir un examen de recrutement.
Compétences requises
- Sens de l’observation, rigueur, impartialité et objectivité
- Esprit d’analyse, capacité à évaluer les situations de terrain
- Sens de l’écoute, de la médiation et de la communication
- Résistance au stress et capacité à gérer des situations conflictuelles
- Aptitude au travail en autonomie comme en équipe
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Communiquer aisément à l’oral et à l’écrit ;
- Être disponible en fonction des nécessités du service (flexibilité d’horaire) ;
- Réagir promptement, avec calme et maîtrise de soi en présence d’un évènement imprévu ;
- Bonne gestion du temps, des priorités ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres services.
Atouts complémentaires
- Connaissance du fonctionnement d’une administration locale ;
- Disposer d’une formation de base agent constateur SAC ;
- Remplir les conditions pour bénéficier de l’aide à l’emploi impulsion -25 ans est un atout.
Votre contrat
- Régime de travail : Temps plein (35h par semaine) ;
- Durée du contrat : Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable ;
- Rémunération : Échelle D2 ou D4 en fonction du diplôme – Ancienneté acquise est valorisée jusqu’à 10 ans maximum dans le secteur privé et toutes les années dans le secteur public ;
- Avantages : Horaire flottant, chèques repas – Allocation de fin d’année – Régime de congé secteur public – affiliation au service social collectif – assurance hospitalisation à charge du travailleur ;
- Entrée en fonction le plus tôt possible après réussite d’un entretien.
Procédure de sélection
La sélection s’effectuera en plusieurs étapes :
- Sélection sur base des curriculums vitae reçus : seront sélectionnés les candidats présentant les diplômes et/ou les expériences professionnelles les plus pertinentes ;
- Une épreuve écrite suivie d’une épreuve orale permettant de juger les capacités techniques, la motivation, la personnalité et l’adéquation au poste à pourvoir.
Appel à candidatures et contact
Les candidatures doivent être adressées au Service du personnel (personnel@engis.be) pour le 29 août 2025, à 11 heures au plus tard ou déposées dans la boîte aux lettres de l’Administration communale d’Engis, rue Reine Astrid, 13.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du service du personnel (04/259.82.35).
Les candidatures seront composées des documents suivants :
- Lettre de motivation ;
- Curriculum vitae ;
- Extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois ;
- Copie du diplôme donnant accès à l’emploi ;
- Copie de l’attestation de réussite de la formation de base d’agent constatateur si vous en disposez.
Les dossiers de candidature incomplets ou ne respectant pas les formes détaillées ci-avant ne seront pas retenus.
Les convocations à l’entretien d’embauche se feront par courriel ou, à défaut, par téléphone.
La Commune de Engis respecte votre vie privée et la protection de vos données personnelles.
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