L’offre est consultable sur le site de la Commune d’Engis.
L’administration communale d’Engis recrute un Agent administratif polyvalent – Service Cadre de vie (H/F/X). Contrat à durée déterminée de 6 mois – Temps plein – Possibilité de CDI
Contact : personnel@engis.be
VOTRE FONCTION
Sous l’autorité de la Direction générale et du chef de service, l’agent recruté viendra renforcer l’équipe en charge des matières liées à l’urbanisme, l’environnement, l’aménagement du territoire, l’énergie, le logement et la mobilité.
Outre les tâches définies ci-dessus, l’employeur pourra solliciter une certaine polyvalence de l’agent.
Missions principales
- Assurer le soutien administratif des dossiers relatifs à l’urbanisme et à l’environnement (permis d’urbanisme, d’urbanisation, d’environnement, permis uniques, déclarations de classe 3, etc.) ;
- Gérer et assurer le suivi des correspondances (courriers, courriels) et des dossiers administratifs (délibérations, rapports, etc.) du service ;
- Apporter un appui à la gestion des déchets ménagers (traitement des plaintes, échanges avec Intradel, suivi des changements de titulaires, etc.) ;
- Contribuer au recensement administratif des bâtiments inoccupés sur le territoire communal ;
- Participer au suivi et à la mise à jour du cadastre énergétique des bâtiments communaux ;
- Assurer le support administratif lié aux appels à projets portés par le service ;
- Rédiger divers actes administratifs : arrêtés (insalubrité, démolition, sécurité publique, occupation de voirie), avertissements et procès-verbaux ;
- Contribuer à l’amélioration continue des processus internes, dans une logique transversale et collaborative.
PROFIL DU CANDIDAT
Diplôme requis
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier) dans l’une des orientations suivantes : droit, sciences administratives et gestion publique, sciences juridiques, secrétariat de direction (option administrative), immobilier, construction ou de tout autre bachelier ou formation jugé(e) utile à l’exercice de la fonction.
Conditions générales du recrutement
- Être belge ou citoyen(ne) européen(ne) ;
- Être âgé/e de 18 ans minimum ;
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Être de conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- Être en possession d’un certificat de bonne vie et mœurs ;
- Réussir un examen de recrutement.
Compétences requises
Compétences techniques et administratives
- Bonne connaissance (ou motivation à acquérir une maîtrise approfondie) du Code du Développement Territorial (CoDT), du Code de l’Environnement, du Code du Patrimoine, du Code du Logement et de la réglementation communale applicable aux matières traitées par le service Cadre de Vie.
- Capacité à instruire et suivre les dossiers administratifs relatifs aux matières précitées.
- Aptitude à rédiger des actes administratifs variés (arrêtés, avertissements, procès-verbaux, courriers officiels, notes de synthèse, rapports, délibérations, etc.) avec rigueur et précision juridique.
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) et aisance avec les logiciels de gestion administrative.
- Capacité à assurer un classement méthodique et une traçabilité rigoureuse des dossiers.
Compétences transversales
- Rigueur administrative, souci du détail et sens des responsabilités.
- Autonomie dans l’organisation du travail, tout en intégrant une dynamique d’équipe et une logique de collaboration interservices.
- Sens des priorités et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément dans le respect des délais et de la hiérarchie.
- Très bonnes capacités rédactionnelles et communicationnelles (clarté, orthographe soignée, aisance à l’écrit et à l’oral).
- Discrétion professionnelle et respect des obligations de confidentialité inhérentes à la fonction publique locale.
- Esprit d’analyse et capacité à proposer des améliorations dans les processus administratifs du service.
- Flexibilité, motivation, proactivité et volonté d’apprendre et d’évoluer au sein du service, dans une optique d’amélioration continue et de développement des compétences.
Atouts complémentaires
- Connaissance du fonctionnement d’une administration locale ;
- Expérience dans un service communal, en particulier dans les matières liées au cadre de vie.
VOTRE CONTRAT
- Régime de travail : Temps plein (35h par semaine) ;
- Durée du contrat : Contrat à durée déterminée de 6 mois avec possibilité de CDI ;
- Rémunération : Échelle D6 – Ancienneté acquise est valorisée jusqu’à 10 ans maximum dans le secteur privé et toutes les années dans le secteur public ;
- Avantages : Horaire flottant, télétravail, chèques repas – Allocation de fin d’année – Régime de congé secteur public – affiliation au service social collectif, assurance hospitalisation à charge du travailleur ;
- Entrée en fonction : janvier 2026 après réussite d’un entretien.
Procédure de sélection
La sélection s’effectuera en plusieurs étapes :
- Sélection sur base des curriculums vitae reçus : seront sélectionnés les candidats présentant les diplômes et/ou les expériences professionnelles les plus pertinentes ;
- Une épreuve orale (avec éventuellement la demande d’une production écrite) permettant de juger les capacités techniques, la motivation, la personnalité et l’adéquation au poste à pourvoir.
Pour information, les examens se dérouleront mi-décembre.
Appel à candidatures & CONTACT
Les candidatures doivent être adressées au Service du personnel (personnel@engis.be) pour le 1er décembre 2025, à 11 heures au plus tard ou déposées dans la boîte aux lettres de l’Administration communale d’Engis, rue Reine Astrid, 13.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du service du personnel (04/259.82.35).
Les candidatures seront composées des documents suivants :
- Lettre de motivation ;
- Curriculum vitae ;
- Extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois ;
- Copie du diplôme donnant accès à l’emploi.
Les dossiers de candidature incomplets ou ne respectant pas les formes détaillées ci-avant ne seront pas retenus.
Les convocations à l’entretien d’embauche se feront par courriel ou, à défaut, par téléphone.
La Commune de Engis respecte votre vie privée et la protection de vos données personnelles.
Les informations recueillies par le Service du personnel dans le cadre de cette offre d’emploi seront utilisées conformément à la législation en vigueur (RGPD) pour traiter votre candidature ou éventuellement pour vous communiquer par la suite toute autre offre qui pourrait correspondre à votre profil.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement sur l’utilisation des données personnelles communiquées dans le cadre de la présente offre en adressant un courriel à personnel@engis.be.
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