C’est Mme Florence Humblet, directrice générale, et M. Christian Cornet, directeur commercial, qui nous reçoivent pour nous parler de la société Recyfuel.
La société, qui ne s’appelait pas encore Recyfuel, était déjà présente sur la commune d’Engis à la fin des années 80. Elle prend la dénomination Recyfuel en 1999 et emménage dans le bâtiment actuel, au coeur du parc industriel d’Engis, en 2010.
La société Recyfuel est une société de service, leader de son secteur au niveau européen, qui transforme les déchets dangereux en combustibles pour cimenteries. Ces produits, considérés comme dangereux par la législation, sont des peintures, encres, colles, résines, huiles, graisses, savons et cosmétiques, mastics et silicones… c’est-à-dire des produits de la vie quotidienne que l’on peut retrouver dans son garage, sa salle de bain ou son atelier.
Mme Humblet nous explique toute l’importance, tant environnementale qu’économique, à valoriser les déchets aujourd’hui. Ce type de recyclage donne aux déchets un rôle utile en récupérant leur contenu énergétique et/ou minéral, ce qui permet d’obtenir un combustible de substitution adapté aux fours de cimenteries. Elle souligne que le recyclage s’effectue par un système de broyage, rien n’est brûlé ! La société est certifiée conforme à toutes les normes de qualité, sécurité et respect de l’environnement. Un laboratoire interne veille également au contrôle régulier des produits avant même leur arrivée. La société n’hésite d’ailleurs pas à refuser un camion si celui-ci n’entre pas dans les normes de qualité et de sécurité exigées.
Pour assurer une bonne communication et un bon rapport de voisinage avec les riverains, la société Recyfuel organise une fois par an un comité d’accompagnement afin d’encourager l’échange et favoriser un maximum de transparence. Enfin, la société Recyfuel veille à engager principalement du personnel local compétent et n’hésite pas à enrichir leur formation en interne.
ADL Engis ©2024 - Tous droits reservés.