L’offre est consultable sur le site de la Commune d’Engis.
L’administration communale d’Engis recrute un agent chargé de communication et support administratif (H/F/X) pour un contrat de remplacement à temps plein
Votre fonction
Sous l’autorité de la Direction générale, en étroite collaboration avec sa collègue directe ainsi qu’avec l’ensemble des services administratifs et techniques, le/la chargé(e) de communication assurera les missions suivantes :
1. Communication externe
- Élaborer, participer activement à la conception, la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de communication vers le citoyen (plans de communication, campagnes, identité visuelle, etc.) ;
- Rédiger et publier des contenus informatifs et attractifs (articles, communiqués, brochures, supports de sensibilisation…) ;
- Gérer et actualiser les supports de communication : site internet, réseaux sociaux, affichage communal, etc. ;
- Coordonner l’édition et la diffusion du bulletin communal (collecte d’informations, rédaction, mise en page, suivi de l’impression) ;
- Gérer les relations avec la presse locale et régionale ;
- Concevoir des supports graphiques (affiches, visuels, invitations, capsules vidéo, tutos…) ;
- Concevoir et réaliser des supports de communication écrits, visuels ou audiovisuels, en adéquation avec les publics cibles et les canaux utilisés.
2. Communication interne
- Mettre en place et entretenir des outils de communication interne : intranet, circulaires, newsletter notes de service… ;
- Collecter et traiter les informations auprès des services communaux et para-communaux, en vue d’évaluer leur pertinence pour la communication interne et/ou externe ;
- Faciliter la circulation de l’information entre les services et renforcer la cohésion entre les équipes ;
- Rédiger des contenus variés : articles, lettres d’information, rapports, annonces, notes de communication, etc. ;
- Soutenir les projets internes (formations, événements du personnel, actions de cohésion, etc.).
3. Soutien administratif
- Rédiger les procès-verbaux de réunions, lettres et documents administratifs ;
- Participer à l’organisation d’événements communaux (cérémonies, inaugurations, etc.) ;
- Gérer les demandes de communication émanant des différents services ;
- Apporter un soutien administratif aux services afin d’en assurer le bon fonctionnement ;
- Assurer une veille sur les bonnes pratiques de communication dans le secteur public.
La présente description de fonction est non exhaustive. Elle est susceptible d’évoluer en fonction des besoins de l’administration.
Profil du candidat
Diplôme requis :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (bachelier) en communication, journalisme, relations publiques ou dans un domaine similaire.
Conditions générales du recrutement :
- Être belge ou citoyen(ne) européen(ne) ;
- Être âgé/e de 18 ans minimum ;
- Parler et comprendre aisément le français ;
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Être de conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- Être en possession d’un certificat de bonne vie et mœurs ;
- Réussir un examen de recrutement.
Compétences requises
- Excellentes capacités rédactionnelles en français, sens de la synthèse et de la vulgarisation ;
- Capacité de traitement efficace de l’information et de création de contenu ;
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et des logiciels de traitement d’image et de mise en page (suite Office, Adobe Photoshop, Indesign, Première, etc.) ;
- Compétences audio-visuelles (photographies et réalisation de montage vidéo) ;
- Connaissance des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), des stratégies de communication numérique et des enjeux liés à la communication publique ;
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, polyvalence et proactivité ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle, diplomatie et discrétion ;
- Bonne gestion du temps, des priorités, flexibilité d’horaire lors des évènements ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les autres services.
Atouts complémentaires
- Expérience préalable dans un service de communication, idéalement dans le secteur public ;
- Connaissance du fonctionnement d’une administration locale ;
- Maîtrise de l’orthographe irréprochable et créativité rédactionnelle.
Votre contrat
- Régime de travail : Temps plein (35h par semaine) ;
- Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée ;
- Rémunération : Échelle D6 – Ancienneté acquise est valorisée jusqu’à 10 ans maximum dans le secteur privé et toutes les années dans le secteur public ;
- Avantages : Horaire flottant, télétravail, chèques repas – Allocation de fin d’année – Régime de congé secteur public – affiliation au service social collectif, assurance hospitalisation à charge du travailleur ;
- Entrée en fonction le plus tôt possible après réussite d’un entretien.
Procédure de sélection
La sélection s’effectuera en plusieurs étapes :
- Sélection sur base des curriculums vitae reçus : seront sélectionnés les candidats présentant les diplômes et/ou les expériences professionnelles les plus pertinentes ;
- Une épreuve orale (avec éventuellement la demande d’une production écrite) permettant de juger les capacités techniques, la motivation, la personnalité et l’adéquation au poste à pourvoir.
Appel à candidatures et contact
Les candidatures doivent être adressées au Service du personnel (personnel@engis.be) pour le 25 juillet 2025, à 11 heures au plus tard ou déposées dans la boîte aux lettres de l’Administration communale d’Engis, rue Reine Astrid, 13.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du service du personnel (04/259.82.35).
Les candidatures seront composées des documents suivants :
- Lettre de motivation ;
- Curriculum vitae ;
- Extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois ;
- Copie du diplôme donnant accès à l’emploi.
Les dossiers de candidature incomplets ou ne respectant pas les formes détaillées ci-avant ne seront pas retenus.
Les convocations à l’entretien d’embauche se feront par courriel ou, à défaut, par téléphone.
La Commune de Engis respecte votre vie privée et la protection de vos données personnelles.
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